Qui peut m'aider?

Aditya romansa 5zp0jym2w9 M unsplash

Pour les parents, le retour à la maison avec un bébé prématuré est une étape majeure et souvent radicale. Il existe des soignants et/ou services spécifiques pour accompagner les parents dans cette étape cruciale sur divers aspects:

 Le suivi médical: comprend le suivi sur le plan santé, croissance et développement du bébé.

 Le soutien émotionnel et psychologique: l’aide qui concerne le bien-être émotionnel et mental. Les aidants peuvent aider les parents qui ont besoin d’une écoute temporaire de leurs soucis, problèmes et sentiments ainsi que des plaintes psychiques comme l’angoisse, le stress, e.a.

  Le soutien informatif: l’aide sous forme de la diffusion d’information écrite, digitale ou orale et l’orientation vers des ressources appropriées.

  Le soutien pratique: Toute forme d’action tangible et/ou matérielle comme l’assistance au soins du bébé, du ménage mais aussi l’aide matérielle ou financière…


Nous avons catégorisé et classé les prestataires de soins et les organisations en fonction de leur utilité pour les parents. Vous y trouverez aussi des liens et sites web utiles.

Sage-femme

La sage-femme accompagne les parents dès le désir d’enfant jusqu’à un an après la naissance. Vous pouvez adresser à elle/lui pour un soutien médical, informatif et émotionnel. Si la sage-femme ne peut pas vous aider elle/lui vous orientera vers une/un aidant spécialisé(e) comme par exemple une référente en lactation ou autre. Certaines sage-femmes sont aussi conseillère en portage et peuvent apprendre les bonnes façons de porter le bébé et stimuler le lien entre le parent et son enfant. Normalement 10 visites à domicile sont prévues. Elles seront organisées par l’hôpital ou par vous-même.

Liens utiles/sites:

https://myupsfb.be/api/searchpage

http://doulas.be/wp2/trouver-sa-doula/

https://www.portagebebe.be/Consultantes-en-portage-physiologique_278.html

Gynécologue

Le/la gynécologue assure l’information et le soutien médical mais aussi une écoute attentive et une aide émotionnelle au-delà des rendez-vous post accouchement.

Généraliste

Il arrive que le suivi et l’accompagnement de la grossesse et de la maternité soit assurée par votre médecin généraliste. Ce dernier peut donc être votre interlocuteur pour tout soutien informatif, médical et émotionnel et vous orienter vers d’autres ressources appropriées.

Pédiatre

La/le pédiatre et ou néonatologue passe régulièrement dans le service afin d’assurer le suivi médical du bébé en néonat. Après le retour à la maison, le/la pédiatre prendra le relais pour assurer le suivi de la croissance et du développement de l’enfant. Elle/il est une source d’information et de soutien médical ainsi qu’une oreille attentive si vous vous inquiétez pour votre bébé.

En principe la/le néonatologue n’assure pas le suivi du bébé après le départ de l’hôpital. Idéalement c’est une/un pédiatre qui prend le relais.

Pyschologue

Si l’hospitalisation d’un bébé en néonatologie est un événement très impactant pour les parents qui provoque d’intenses émotions, le retour à la maison peut aussi engendrer des angoisses et des inquiétudes majeures. Il est donc important de faire attention au bien-être mental et émotionnel des parents. En cas de difficultés ou si les émotions sont un peu trop compliquées à gérer , l’aide d’un(e) psychologue peut-être indiquée.

L'ONE/Kind en gezin

L'Office de la Naissance et de l'Enfance (en communauté Francophone) et Kind en Gezin (en communauté Néerlandophone) sont les points de contact de référence en Communauté française pour les parents de jeunes enfants . Les services de l’ONE sont gratuits et multidisciplinaires et assument l’accompagnement médico-social de l’enfant et de son ou ses (futurs) parents et ce dès la période périnatale. L’ONE assure un soutien durant la grossesse ainsi qu’après la naissance. Ce soutien combine des visites à domicile avec des consultations en permanence pour le suivi du bébé. Durant les rencontres les thèmes psychosociaux et médicaux sont abordés. Il existe de nombreux centres de consultation près de chez vous.

Liens utiles/sites:

https://www.one.be/public/brochures/brochuredetail/brochure/mon-bebe-risque-de-naitre-prematurement/

https://www.kindengezin.be/nl/thema/zwangerschap-en-geboorte/vroeggeboorte

Assistance maternelle

A ce jour ce service est disponible uniquement en Flandre et à Bruxelles auprès d’organisations Néerlandophones.

L’accompagnement non médical de la maternité peut être assurée par une 'Aide à la maternité' (Kraamzorg en Néerlandais). Ce service offre une aide à domicile pour le bébé, la maman et le reste du ménage. L’assistance aux soins et à l’alimentation du bébé et de la maman sont assurées par un sage-femme tandis que l’aide au ménage est assurée par une aide-soignante. Cette aide peut être très utile pour permettre à la maman de récupérer après l’accouchement et ainsi profiter pleinement des premiers jours avec son enfant. Les exemples d’aide sont multiples et peuvent comprendre une présence auprès de l’enfant lors de période de repos des parents, l’accompagnement de la fratrie à l’école, faire des courses, préparer les repas etc.

Ce service est payant en fonction des revenus et de la constitution du ménage. Certaines mutuelles ou assurances hospitalisation interviennent dans les frais.

Aide ménagère

L’aide-ménagère est un service payant qui assure une aide au ménage à des moments réguliers. Le coût peut-être déductible des impôts. Un(e) aide ménager(e) apporte principalement un soutien pratique comme l’entretien de l’habitation, lavage du linge et repassage et éventuellement une aide à la préparation des repas et des courses. Un parent isolé peut obtenir jusqu’à 105 heures de titres services gratuits via le fonds d’assurance sociale. Certaines mutuelles offrent des chèques aux jeunes parents.

Mutualité/assurance maladie

Les mutuelles disposent aussi d’une offre de support informatif autour de la grossesse et de la naissance. Elles s’occupent entre autres des remboursements de certains frais médicaux et paramédicaux et mettent à disposition du matériel de bébé comme les tire laits et autres. Vous y trouverez des informations utiles autour de la grossesse, la naissance et la maternité.

L'hôpital

Les équipes de soins de l’hôpital ont suivi médicalement le bébé durant des jours, semaines et parfois des mois et ont donc appris à bien connaitre le bébé et les parents. Ce sont elles qui préparent les parents pas à après pas au retour à la maison. Si les parents ont encore des questions après le départ, ils peuvent encore les contacter.

Accompagnement à domicile spécifique

Il existe des services spécifiques d’accompagnement à domicile pour les parents qui sont confrontés à un démarrage compliqué pour leur nouveau-né ou si celui-ci a séjourné en néonatologie. Ces services accompagnement les parents dans le passage de l’hôpital à la maison et favorisent l’interaction entre parents et bébé afin de trouver calme et confiance. Ces prestataires d’accompagnement à domicile servent aussi de miroir aux parents, orientent ceux-ci vers des solutions appropriées et peuvent assister dans les démarches administratives. Certains prestataires ont un service adapté aux prématurés. Ces services multidisciplinaires sont composés de kinésithérapeutes, pédopsychologues, orthopédagogues, etc. afin de répondre aux besoins spécifiques sur le plan physique et psychosocial. 

Liens/sites web d'accompagnement à domicile spécifique:

https://www.petitvelojaune.be/

  • Brabant Wallon: Archipel

http://www.archipelbw.be/partners/aide-enfants-familles-eclosions/

  • Hainaut: Echoline

https://www.echoline.be/

I Stock 904894974

Au-delà des aides professionnelles il est possible de trouver une aide précieuse auprès des semblables ou des pairs. Vous trouverez de plus amples informations sur l’aide proposée par les pairs en visitant la page vos pairs.